Accueil ANTISECHE Accueil Fiches "Assistance Devoirs" Contact-mail


FRANCAIS
Résumé - Discussion


LE RESUME

Le résumé est un travail en étapes; on en distingue 6. Il est conseillé d'utiliser un brouillon différent à chaque étape, et de n'écrire que sur le recto des feuilles.

ETAPE 1: Lecture intégrale du texte

Cette première étape permet de se familiariser avec le texte. Elle doit être rapide. Elle ne consiste nullement à comprendre parfaitement le texte.. Elle permet également d'évaluer la longueur et de se faire une idée du sujet traité par le texte.

ETAPE 2: Lecture intégrale approfondie

Il s'agit d'une lecture plus minutieuse que la précédente. A son issue, le texte doit être compris. On doit être en mesure d'en exposer la progression.

Il faut à ce stade avoir compris le postulat de départ, les arguments évoqués et la finalité. Il faut également avoir noté quelles étaient les articulations logiques du texte. De cette manière, on aura pu délimiter les paragraphes. En général, ces paragraphes sont clairement circonscrits par des alinéas. Si une lecture n'est pas suffisante pour parvenir au résultat souhaité, il conviendra de recommencer ce travail.

ETAPE 3: Compréhension paragraphe par paragraphe

Le travail de résumé commence. Il s'agit évidemment d'être fidèle au texte même si les idées exposées ne recoivent pas votre assentiment. Le travail consiste à trouver l'idée principale de chacun des paragraphes et de recenser les mots clés. Selon la taille du paragraphe, il pourra y avoir une ou plusieurs idées importantes.

Si l'auteur illustre son propos par un ou plusieurs exemples, il conviendra de ne retenir que l'idée. Toutefois, si un paragraphe est constitué d'une accumulation d'exemples, et que l'idée défendue s'illustre par cette accumulation, il faudra essayer de retenir l'exemple le plus probant pour le restituer dans le résumé.

ETAPE 4: Résumé paragraphe par paragraphe

A partir des notes prises dans l'étape précédente, il faut résumer chaque paragraphe en une ou plusieurs phrases selon la longueur du paragraphe et le nombre s'idées recensées. Il faut être très près du texte en ce qui concerne le temps et le genre employé. Ainsi, si l'auteur parle à la première personne, le résumé sera lui aussi à la première personne. Il est absolument déconseillé dans ce cas d'employer des formules comme «l'auteur pense que....».

De même, si le texte est à l'imparfait, ne le transformez pas en futur antérieur ! il doit lui aussi être à l'imparfait.

A ce stade, il faudra être très attentif aux mots de liaison tels que «mais, cependant, et, pourtant, en outre,...». Ils doivent réapparaître dans le résumé et retranscrire ainsi la progression du texte.

ETAPE 5: Résumé compact et cohérence globale

Sur un autre brouillon, reprendre chaque phrase et les mettre bout à bout pour former un texte compact. Une fois ce travail accompli, il faudra s'assurer de la cohérence globale du texte; c'est à dire vérifier que toutes les idées dégagées à l'étape 3 se retrouvent bien dans le texte final, et que l'enchaînement logique du texte est restitué grâce aux mots de liaison.

A la fin de cette étape, il faut compter les mots.

ETAPE 6: Résumé
Trois cas peuvent se présenter au stade final:

- le nombre de mots est conforme aux limites imposées
Une relecture est toutefois souhaitable et des améliorations ponctuelles comme l'utilisation d'un synonyme mieux approprié sont les bienvenues.

- le nombre de mots est inférieurs aux limites imposées
Il est fortement probable qu'une idée ait été oubliée. Aussi est-il recommandé de reprendre le travail à l'étape 3 pour déceler l'omission.

-le nombre de mots est supérieur aux limites imposées
Des idées ont peut-être été trop développées ou des exemple ont été repris alors qu'il ne le devaient pas. Il faut retravailler chaque phrase dans un esprit de concision. Parfois, un seul mot bien choisi peut remplacer tout le corps d'une phrase.
Haut de page

LA DISCUSSION

La discussion est composée de trois parties :
- introduction
- développement
- conclusion
Rien d'original à ce niveau par rapport à la dissertation...

Les règles concernant l'introduction sont les mêmes que pour la dissertation; elle est elle-même composée de 3 parties qui forment un ensemble compact:
- une entrée en matière, c'est à dire une phrase de caractère général qui permet d'aborder le sujet
- l'annonce du sujet
- l'annonce du plan qui doit être rédigée, claire et concise.

Conseils d'ordre général pour le développement
Le temps imparti pour cet exercice (environ 2 heures) ne permet pas un travail aussi approfondi que celui de la dissertation. Le sujet est souvent une phrase extraite du texte (la phrase essentielle) qu'il est demandé d'expliquer et de commenter. Ainsi, une partie du développement (l'explication) se retrouve plus ou moins dans le texte. il est donc essentiel d'avoir au préalable bien assimilé le texte.

On peut concevoir un plan en 2 parties (mais non obligatoire...). La discussion consiste à reprendre certains arguments de l'auteur du texte, et à nourrir l'exposé de ses propres arguments et illustration.

La conclusion est une synthèse en quelques lignes et peut éventuellement permettre une ouverture.

METHODE DE TRAVAIL

ETAPE 1: Compréhension du sujet

Le sujet est dans la plupart des cas une phrase extraite du texte. Elle aura en principe été analysée lors du travail de résumé. Toutefois, une attention particulière devra être apportée à sa compréhension. Il est conseillé de faire attention à chaque mot, de les définir les uns après les autres, puis de confronter le sens retenu avec le texte afin de tenir compte du contexte (une phrase extraite de son contexte peut parfois prendre un sens très différent). Ce travail de compréhension achevé, il faudra pouvoir définir les limites du sujet.

ETAPE 2: Recherche des idées

Cette étape doit faire abstraction de toute censure. Toutes les idées (même si elles paraisent un peu trop éloignées du sujet) doivent être notées sur un brouillon; beaucoup d'idées peuvent déjà se trouver dans le texte; il ne faut pas les négliger. Au contraire, il faut les utiliser, les argumenter, y apporter son propre éclairage, les infirmer ou les conformer. Le travail de discussion consiste à confronter ses propres idées avec celles de l'auteur.

ETAPE 3: Classement des idées et élaboration du plan

A partir du précédent brouillon, il conviendra d'opérer un tri pour ne retenir que les idées qui répondent au sujet et qui nourrissent la discussion. Après un classement, un plan en parties et sous-parties pourra être élaboré. Comme pour la dissertation, à chaque argument doit correspondre un exemple pour illustrer, pour prouver.

ETAPE 4: Rédaction et relecture

La rédaction s'effectue à partir du plan détaillé. A ce stade on ne doit plus apporter de nouvel élément. Il s'agit juste de donner une forme lisible à son devoir. Une relecture est ensuite vicement conseillée afin de faire disparaître les dernières fautes d'ortographe.
Milieu de page



Autres fiches